PROPOS
Nous proposons de nous situer aux frontières du réel et de l'imaginaire.
D’où vient notre imagination, qu'est ce qui l'influence et pourquoi ce besoin d'imaginaire ? Est-ce une réponse, un rempart contre nos angoisses ? Un vide à combler face au moment présent et à la réalité.
Comment le rêve et la réalité peuvent s'influencer mutuellement ?
« Tout porte à croire qu'il existe un certain point de l'esprit d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l'incommunicable, le haut et le bas cessent d'être perçus contradictoirement. » André Breton.
C'est ce point de bascule que nous envisageons d'explorer. La jonglerie avec ses suspensions, son instabilité et ses déroutements possibles sera une passerelle vers ce point. L'univers provoqué par les sons répétés, amplifiés, égrugés nous transportera hors du temps et de la réalité.
Pour cette nouvelle création, nous avons choisi de continuer le travail de recherche autour de la sonorisation de la jonglerie en balles rebond et le travail de la sonorisation d'objets entrepris lors de notre précédent spectacle « Tic Tac Flop ».
Pour provoquer l'imaginaire, nous utiliserons le pouvoir évocateur de la musique et des sons.Nous prendrons appui sur l'univers sonore dégagé par les actions scéniques en direct (balles, objets et corps) soit diffusé comme tel, soit retransformé par Musique Assistée par Ordinateur.
Nous utiliserons également la création de boucles sonores à l'image des actions répétées qui rythment notre vie quotidienne.
« La lassitude est à la fin des actes d'une vie machinale, mais elle inaugure en même temps le mouvement de la conscience. » A. Camus « Le mythe de Sisyphe ».
L'univers de Kafka sera pour nous un appui. Les personnages partiront de leur réalité pour se retrouver dans une situation inhabituelle et déroutante. L'imagination submergera la réalité.